Les boîtes de vitesse : Multitronic, Tiptronic et DSG

 

La boîte automatique multitronic constitue une véritable révolution dans le domaine des transmissions. Audi a réalisé avec la boîte multitronic la synthèse de la sportivité et du confort. Elle recourt à une chaîne inextensible (le "cœur" du système) qui coulisse dans les gorges de 2 poulies. L'écartement des deux surfaces coniques de chaque poulie est variable (géré par l'électronique). Cette variation déplace le périmètre d'emprise de la chaîne sur ces surfaces. Il n'y a pas de rapports de boîte définis vu qu'il n'y a pas d'engrenages mais une infinité de démultiplications liées aux différentes positions de la chaîne dans les poulies. Grâce au multitronic, toute la puissance de la voiture peut être transmise de façon optimale, d'une manière plus sportive et plus économique (la gestion électronique permet au moteur de tourner plus fréquemment dans sa plage d'utilisation optimale) qu'avec une transmission manuelle. Son confort est également supérieur à celui d'une boîte automatique conventionnelle. Le multitronic d'Audi est en effet la première transmission automatique permettant d'exploiter de fortes puissances motrices sans à-coups. Par l'entremise de l'électronique, Audi a aussi éliminé les désavantages des transmissions CVT classiques (effet d'"élastique" ou syndrome de l'embrayage qui patine).Le multitronic est donc sans aucun doute le lien le plus intelligent entre le conducteur et la route...

La transmission automatique tiptronic à 5 rapports avec programme de changement de rapports dynamique (DSP) permet en toute circonstance un pilotage automatique de la boîte adapté aux conditions de déplacement. Grâce au programme DSP, la transmission "apprend" le style de conduite de chaque conducteur et s'y adapte.
Par ailleurs, si le conducteur souhaite passer les rapports manuellement, il place le levier de vitesses dans la coulisse de commande manuelle. Il suffit alors de donner une brève impulsion au levier vers l'avant ou l'arrière pour que la commande automatique déclenche le passage au rapport supérieur ou inférieur. Le rapport sélectionné est indiqué sur le combiné d'instruments.

Audi vous offre sur l'A3 et la TT* une toute nouvelle transmission. La boîte de vitesses DSG à engagement direct trouve son origine dans la compétition automobile et garantit une conduite exceptionnellement sportive et une spontanéité de réponse du moteur aux sollicitations hors du commun.

La nouvelle boîte à engagement direct DSG est en substance une boîte de vitesses manuelle. Grâce à une unité de gestion électro-hydraulique intelligente, celle-ci peut changer de rapport automatiquement. Si sa technologie est révolutionnaire et très élaborée, le principe en est simple : grâce à deux embrayages internes qui agissent alternativement, tous les temps morts sont éliminés lors des passages de vitesse.

Explication : L’embrayage n°1 commande les rapports impairs (plus la marche arrière) et l’embrayage n° 2, les rapports pairs. La boîte est également dotée de deux arbres primaires et de deux arbres secondaires (voir schéma). Grâce à cette association, le rapport directement supérieur à celui engagé est en permanence « en attente » et prêt à être activé.

Exemple : lorsque la voiture roule en 3e, la 4e est déjà engrenée mais pas encore embrayée (d’où la nécessité des axes doubles). Dès que le point de passage idéal est atteint, l’embrayage associé à la 3e s’ouvre tandis que l’autre se ferme. Résultat : un changement de vitesse éclair dont la durée totale n’excède pas les trois à quatre centièmes de seconde. Avec la boîte DSG, Audi concilie les caractéristiques d'une boîte manuelle, à savoir, un rendement élevé et l'économie de carburant qui en découle, avec le confort d'une transmission automatique à part entière.